Réserve départementale de soutien des Sapeurs-Pompiers
La réserve départementale de soutien est ouverte aux anciens sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ou retraités mais également aux personnels administratifs, techniques ou spécialisés, actifs ou retraités âgés de 55 à 75 ans. Elle offre un soutien logistique et/ou technique lors des interventions ou des actions de sensibilisation.
Les réservistes peuvent se voir confier plusieurs responsabilités et peuvent être sollicités par le SDIS 50 ou l’UDSP 50.
Pour déposer une candidature au titre de réserviste vous devez être :
- adhérent de l’UDSP 50 et à jour de votre cotisation annuelle
- âgé de 55 à 75 ans
- en bonne condition physique
Les membres de la réserve départementale sont des bénévoles et s’engagent pour une durée de cinq ans.
Commission SPV et SPP
Elle représente l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires et d’être à l’écoute du terrain, garante de l’équité et des valeurs du volontariat.
Elle symbolise un espace d’échanges et de concertation entre les sapeurs-pompiers volontaires, et les instances départementales. La commissions des sapeurs-pompiers professionnels s’emploie à la cohésion et traite des sujets, parfois délicats de la profession. Elle fédère et permet d’échanger et de s’informer sur l’actualité de la profession.
Elle s’attache à suivre les enjeux et les intérêts des grands dossiers les impactant face à certaines problématiques rencontrées dans l’exercice de leurs missions. Elle recueille et étudie également au niveau local des propositions.
Son objectif :
Rassembler autour de valeurs communes, quels que soient le statut ou les grades, pour accomplir un challenge unique : « l’unité de notre corps départemental »