Les Jeunes Sapeurs-Pompiers
Le jeune sapeur-pompier ou JSP est âgé de 11 à 18 ans et exerce en tant que bénévole. Le point commun de nos JSP est l’intérêt qu’il portent aux services de secours et de lutte contre les incendies. Les JSP découvrent au court d’une formation les véhicules spécialisés et le matériel opérationnel et pratiquent régulièrement des activités sportives.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers apprennent activement en compagnie de pompiers professionnels ou de pompiers volontaires.
Pendant 4 ans ils se forment aux différentes techniques des sapeurs-pompiers et passent, à l’issue de la période, le Brevet National de Jeune Sapeurs-Pompiers (BNJP). Ils peuvent alors être recrutés en tant que sapeurs-pompiers volontaires.
Commission JSP
Elle est compétente pour toutes les questions concernant les jeunes sapeurs-pompiers :
- Elle encourage le développement du recrutement parmi les jeunes et le garant des programmes de formations délivrées au sein des 13 écoles de JSP du Département, en accord avec le Guide National de formation des JSP. Elle organise les manifestations nécéssaires à la promotion des jeunes Sapeurs-Pompiers.
- Elle est garante de la cohésion entre toutes les sections de la formation des JSP.
- Elle est l’interlocutrice du Service Départemental d’incendie et de Secours de la Manche pour les questions touchant l’organisation du brevet des JSP