Les anciens
Commission des anciens :
Elle est formée au sein de l’Union Départementale et placée sous son autorité, par deux anciens du Sud du Centre et du Nord plus 2 élus sur le plan départemental. Elus par leurs pairs, et sont donc au nombre de 8. Se composant d’un président délégué et de sept membres. Ils participent aux réunions de l’Union Départementale et siègent au même titre que les administrateurs actifs. La section des anciens regroupe 832 adhérents.
Son but est principalement de :
- Renforcer et maintenir les liens de solidarité et de camaraderie entre les sapeurs pompiers ayant cessé leur activité et les actifs.
- Défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres.
- Aider et apporter leur soutien pour les activités proposées par l’Union départementale au niveau sportif ou protocolaire.
- Être présents autant que faire se peut aux inhumations de collègues actifs ou anciens.
Le rôle de la commission des anciens :
- Faire remonter les problèmes ou questions posées par les représentants ou membres des anciens de chaque centre de secours.
- Apporter tous les conseils nécessaires aux adhérents, de les tenir informés des nouvelles propositions décidées par la fédération ou l’Union départementale, de les tenir au courant de l’évolution des dossiers en cours au niveau fédéral.
Activités :
- Stages de prévention routière animée par le représentant départemental de la prévention routière proposés et mis en place par plusieurs secteurs.
- Stages sur l’usage et l’emploi du défibrillateur automatique de plus en plus implantés dans les lieux publics.
- Stage d’une journée à l’état major sur le départ à la retraite organisé avec l’aide de l’Union départementale, du SDIS et la CARSAT qui fut très bien accueilli.
Il est fait appel aux bonnes volontés pour nous apporter des idées, qu’elles soient d’actualité ou festives.
Tous les ans la section organise avec l’aide de l’Union Départementale, une assemblée générale qui regroupe les anciens et leurs épouses si elles le désirent et qui hormis son aspect convivial à pour but de rassembler et d’informer le plus grand nombre de nos adhérents et traite de leurs droits, leurs devoirs, les nouvelles fédérales, la vie des sections et également les petits tracas qui pourrais empoisonner le quotidien de nos anciens.
Ils participent également au carré des anciens lors de manifestations officielles décidées par le chef de corps généralement lors de la journée des sapeurs pompiers et de la cérémonie de Sainte Barbe du SDIS.
Article 2 du règlement intérieur de la F.N.S.P.F. (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France)
Appellation « Ancien Sapeur-Pompier »
Les amicales, les unions départementales et les unions régionales accueillent, selon leurs propres critères, définis, dans le respect de la charte des Anciens adoptée par le Conseil d’administration du 21 janvier 2011, en qualité de membres associés, les anciens sapeurs-pompiers qu’ils soient volontaires ou professionnels.
La Fédération accepte sans réserve les demandes d’adhésion transmises par ces structures associatives adhérentes.
S’agissant de la Fédération et des adhésions individuelles qui lui sont adressées exceptionnellement et directement, la qualité d’ancien sapeur-pompier ne sera reconnue que si le demandeur justifie :
- Soit d’au moins 15 années de service de sapeur-pompier et d’une cessation d’activité consécutive a une reconnaissance de son inaptitude médicale ou a la limite d’âge ;
- Soit d’au moins vingt années de service de sapeur-pompier.
Le Comité exécutif délibèrera et statuera sur les demandes revêtant un caractère particulier, après instruction du dossier par la commission fédérale des anciens sapeurs-pompiers.
Pour pouvoir être membre de la commission fédérale des anciens sapeurs-pompiers, chaque représentant régional appartenant a la catégorie concernée doit
en outre avoir atteint l’âge minimal de 55 ans.