Le 31 août 1952 voit la création de l’association amicale des sapeurs-pompiers du département de la Manche (journal officiel du 18 septembre 1952), l’inspecteur départemental, le Lieutenant-colonel Flahaut est président (curieusement, ce grade était accordé auprès des inspecteurs départementaux qu’à partir de 1957, mais il semble qu’il était militaire). Cet homme a dirigé le service de 1942 à 1957 ; il a permis la création du service départemental de protection contre l’incendie (ancien nom du SDIS) par arrêté préfectoral du 5 juillet 1943. Le Capitaine Delaisse de Granville, vice-président, le Lieutenant Langlois de Coutances, secrétaire, le Lieutenant Digeon d’Equeurdreville, secrétaire adjoint, le Lieutenant Folliot de La-Haye-du-Puits, trésorier, Le Lieutenant Lepelletier de Torigni, trésorier adjoint ; puis les membres : Lieutenant Boblin (Avranches), Lieutenant Vallée (Saint-James), Lieutenant Lemonnier (Villedieu), Lieutenant Mayé (Valognes), Capitaine Labbey (Cherbourg), Adjudant Affichard (Tessy), Lieutenant Leboucher (Cérences).
Puis le titre change au journal officiel du 19 novembre 1975, pour devenir l’union amicale des sapeurs-pompiers de la Manche.
Le Commandant Delaisse, chef de corps au CSP Granville prend la présidence en 1955.
Le Lieutenant Hautin de Coutances lui succède le 17 mai 1971, lors de l’assemblée générale à Avranches.
Le Capitaine Dominique Mairesse est élu président, ensuite le Lieutenant Durier de Coutances, puis le Lieutenant Massip de Carentan, l’Adjudant-chef Dominique Sainte-Croix, puis le Capitaine Philippe Asseline de Saint-Lô de 2009 à 2020. Le Capitaine Frédéric Duchemin, par ailleurs chef de centre de Beaumont Hague lui succède.
La première assemblée générale a lieu à Coutances en 1953, siège de la préfecture. Les trois années suivantes à Saint-Lô, redevenue préfecture. Des membres demandent une délocalisation chaque année et c’est ainsi que dès 1957 Avranches accueille le congrès départemental ; par ailleurs avec Cherbourg en 1921, Avranches reçoit en 1954 le congrès national de la fédération. Les années suivantes, le congrès se déplace à Granville, Cherbourg, Torigni, Cérences, Saint-James, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Sainte-Mère-Eglise, Bricquebec, Tessy, etc ..